Fil rouge - Portes Ouvertes
 
Voir la version en ligne
 
Sud-Soudan : 5 élèves parrainés
par Portes Ouvertes tués dans leur école
 
Dix chrétiens ont été assassinés la semaine dernière dans une école chrétienne du Sud-Soudan. Parmi-eux, 5 jeunes, parrainés par Portes Ouvertes.
 
Élections cruciales en Malaisie : les chrétiens mobilisés
 
Le Centre Chrétien Emmanuel au Sud-Soudan
 
 
Le 14 mai, une effroyable attaque a visé le Centre Chrétien Emmanuel situé à Goli, dans le district de Yei au Sud-Soudan. Elle a coûté la vie à trois gardiens, un élève du secondaire et quatre enfants du primaire parrainés par Portes Ouvertes, ainsi qu’à un père et son fils réfugiés dans le centre. Les agresseurs (des soldats des forces gouvernementales) ont violé la fille de 14 ans d’un membre du personnel. Les bureaux, la bibliothèque, les salles de classe de l’établissement et les maisons du personnel ont été vandalisés et pillés. Cette attaque laisse des personnes profondément traumatisées, notamment les professeurs témoins de l’assassinat de leurs élèves. Le gouverneur de la région a ordonné une enquête sur ces violences, alors que l’anarchie règne dans ce secteur disputé par l’armée gouvernementale et les forces d’opposition.
 
Appel à la prière
 
Après ce drame, le directeur régional de Portes Ouvertes en Afrique a déclaré : «C’est une grande tristesse que des innocents, y compris des enfants, soient attaqués dans une institution chrétienne. Nous exprimons nos condoléances à toutes les personnes touchées par la perte en vies humaines et notre empathie la plus sincère à l’égard de la jeune fille violée, ainsi qu’aux témoins des violences et des pillages. Nous appelons les chrétiens du monde entier à prier pour le personnel du Centre et pour l’Église du Sud-Soudan.»
 
Un lieu de formation construit par Portes Ouvertes
 
Le Centre Chrétien Emmanuel a été construit en 2001 par Portes Ouvertes, en partenariat avec l’Église Évangélique du Soudan. L’établissement connu pour l’excellence de son enseignement assurait la formation théologique et la préparation de chrétiens qui se destinaient à un ministère auprès des communautés chrétiennes. Depuis la partition entre le Soudan et le Sud-Soudan en 2011, et avec elle la fin des persécutions religieuses, Portes Ouvertes a commencé à se retirer du Sud-Soudan. La propriété du Centre Chrétien Emmanuel a été cédée à l’Église locale. La guerre civile et l’insécurité grandissante avaient interrompu à plusieurs reprises les activités de l’établissement, obligeant la direction à délocaliser certaines formations dans la ville de Yei. Mais pour la plupart, les membres du personnel étaient restés sur place.
 
 
Sujets de prière :
  • Remercions Dieu pour le rôle spirituel du Centre Chrétien Emmanuel
  • Prions pour que Dieu console chaque personne affectée par ce drame
  • Prions pour que l’Église soit un facteur de paix au Sud-Soudan
 
Élections en Malaisie :
vos prières ont porté du fruit !
 
L’Église de Malaisie avait encouragé les chrétiens à prier et à se rendre aux urnes pour endiguer la corruption et la menace islamiste. Son appel a été entendu ! Les élections du 9 mai ont vu la victoire historique de l’opposition après 61 ans de monopole politique.
 
 
Mahathir Mohamad, 92 ans, a été investi nouveau premier ministre par le roi dès le jeudi 10 mai. Son élection change la donne en Malaisie, après la cuisante défaite de l’Organisation Nationale de l’Unité Malaise (UMNO) et de Najib Razak, le premier ministre sortant impliqué dans un scandale de corruption. «Nous sommes heureux du résultat des élections. Ma prière est que les chrétiens persécutés auront la liberté de culte et qu’ils assumeront la direction de l’Église dans le pays», déclare notre contact. La liberté des chrétiens faisait partie de l'enjeu du scrutin : nos frères et soeurs de Malaisie nous avaient demandé de prier à ce sujet.
 
 
Aller plus loin
 
 
Portes Ouvertes France
BP 20105 - 67541 OSTWALD CEDEX
Tél. 03 88 10 29 60
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
 
 
Portes Ouvertes est une mission chrétienne, qui intervient dans 60 pays,
pour soutenir les chrétiens persécutés en raison de leur foi.